Le Larzac Médional en cœur d’Hérault, au centre de trois grands sites.

Le cirque de Navacelles, (18 Km)

Un lieu de contemplation face à l’infini de la terre et du ciel. Un spectacle grandiose avec le plus grand canyon d'Europe creusé par la rivière La Vis à 18km de Cantercel : nous aimons y aller pour dessiner, appréhender en peu de distance différentes échelles de territoire depuis le panorama planétaire des bords du cirque jusqu’à l’intimité féerique des cascades et du village de Navacelles comme une île d’eau au milieu du désert…

Saint Guilhem le Désert et les gorges de l’Hérault, (25 Km)

Un des plus beaux villages de France avec une abbatiale du IXème siècle, son cloître et un orgue de taille moyenne dont le répertoire spécifique crée une chaleureuse intimité lors des concerts. A 25 km de Cantercel par la route et 8h de marche par le GR74, le village est situé sur les gorges de l’Hérault le long desquelles on peut visiter la grotte de Clamouse , plus au nord la grotte des Demoiselles. Baignade, descente en canoë et randonnées ajoutent une note ludique à ce site très naturel et préservé.

Le lac du Salagou, (24 Km)

Un paysage haut en couleurs : le plan d’eau s’inscrit dans des ruffes rouges qui au printemps sont ponctuées des ajoncs dorés. Des sentiers de randonnées, des villages typiques, un écosystème riche et des sites d’exception tel le cirque de Mourèze , les villages de Celles et Liausson, donnent à cette excursion le caractère d’un bain sensoriel. Baignade, sports de glisse et dégustations des vins alentours complètent cette journée de sortie à 24 km de Cantercel.

Autres sites à visiter :

Lodève, ville d’art et d’histoire à 22 km. Millau et le Viaduc à 50km. Caves de Roquefort à 60km. Villages templiers du Larzac: La Couvertoirade, Ste Eulalie de Cernon, La Cavalerie, Le Viala du Pas de Jaux et Saint Jean d’Alcas. Des villages à rêver : Pégairolle de Buège, Saint Jean de Buège, Pégairolle de l’Escalette, Saint Privat les Salces, où nous aimons expérimenter et dessiner l’espace.